Irlande: l'économie a renoué avec la croissance au 1er trimestre

© 2011 AFP

— 

L'économie irlandaise, qui avait subi une rechute fin 2010, a renoué avec la croissance au premier trimestre de cette année, selon des statistiques officielles publiées jeudi, qui montrent toutefois que l'ex-Tigre celtique est loin d'être tiré d'affaire.

Le Produit intérieur brut (PIB) a rebondi de 1,3% au premier trimestre, après un recul de 1,4% (chiffre révisé) au trimestre précédent, a précisé l'Office central des statistiques, le CSO, dans un communiqué.

Ce rebond, que le CSO a mis sur le compte d'une hausse des exportations, signifie que l'Irlande, confrontée à une grave crise financière, économique et budgétaire, a échappé à un retour dans la récession.

Mais le pays est loin d'avoir surmonté ses difficultés: le Produit national brut (PNB), mesure de l'activité économique jugée plus fidèle que le PIB par les autorités car il exclut les bénéfices réalisés par les très nombreuses entreprises étrangères installées dans l'île, a subi une dégringolade de 4,3% sur le trimestre, selon le CSO.