Onze millions de millionnaires à travers le monde

ECONOMIE Ils ont surtout investi dans les oeuvres d'art, les bateaux et les diamants...

E.M.

— 

Le salon annuel des voitures de luxe à Londres (Royaume-Uni) le 22 juin 2011.
Le salon annuel des voitures de luxe à Londres (Royaume-Uni) le 22 juin 2011. — GBAA/ZOB/ZDS/WENN.COM/SIPA

Les millionnaires n’ont jamais été aussi nombreux.  Leur nombre a augmenté de 8,3 % en 2010, selon le rapport publié  jeudi par Merrill Lynch Wealth Management et Capgemini.

De New York à Pékin en passant par Londres, Paris ou Moscou, 10,9 millions de personnes font aujourd’hui partie de ce club des très riches.

L’Asie devant l’Europe

Et pour la première fois l’année dernière, les millionnaires sont plus nombreux en Asie qu’en Europe. Leur nombre a bondi de 9,7%, notamment grâce à la croissance économique, la hausse de la valeur des actions et l’immobilier.  L’Amérique du Nord reste toutefois la région qui comprend le plus grand nombre de millionnaires, avec 3,4 millions de personnes.

Pays par pays, les Etats-Unis, le Japon et l’Allemagne rassemblent encore plus de la moitié des grandes fortunes mondiales. La Chine arrive en quatrième position tandis que la France conserve sa sixième place. Près de 397.000 Français détenaient l’année dernière plus d’un million de dollars, soit une hausse de 3,4%.

Œuvres d’art et diamants

Mais qu’ils soient européens, asiatiques ou américains, les millionnaires se posent tous la même question: où placer leurs millions. Et ils ont privilégié l’année dernière les œuvres d'art, les bateaux et les diamants.

«La valeur de ces investissements a augmenté. Ils sont recherchés pour leur intérêt esthétique et émotionnel ainsi que pour leur potentiel de retour sur investissement», notent les auteurs du rapport. Si ces placements restent motivés par des considérations autres que financières, ils n'en constituent pas moins des outils de diversification pour les millionnaires en quête d'actifs déconnectés des marchés financiers.

Les objets de collection, les voitures de sport, les bateaux et les jets privés représentent ainsi près d’un tiers de leurs placements. «La demande pour les voitures de luxe a bondi de manière générale en 2010, en particulier dans les économies émergentes d'Asie-Pacifique, en Russie et au Moyen-Orient», indique le rapport.

Moyen-Orient

L'art, la joaillerie et les montres arrivent en deuxième position des placements préférés des millionnaires.

Les œuvres d'art sont particulièrement prisées des grandes fortunes en Europe et en Amérique latine. La joaillerie, les pierres précieuses et les montres séduisent de leur côté davantage les fortunes du Moyen Orient.

 «Les prix records atteints par des diamants vendus aux enchères ont témoigné de la tendance grandissante parmi les individus fortunés à percevoir les gros diamants comme un investissement sûr et à forte croissance», poursuit le rapport.

 En novembre 2010, un diamant rose champagne a été adjugé 45,4 millions de francs suisses chez Sotheby's à Genève, soit le double du précédent record du monde pour une pierre vendue aux enchères.