AirAsia commande 200 Airbus, un record à plus de 18 milliards de dollars

© 2011 AFP

— 

La compagnie malaisienne à bas coûts AirAsia a passé une commande ferme de 200 Airbus A320 Neo, nouveau record dans l'aéronautique civile en nombre d'appareils vendus, pour un prix indicatif dépassant 18 milliards de dollars, ont annoncé les deux parties jeudi.

"Il s'agit de la plus grande commande pour Airbus en nombre d'appareils commandés", s'est réjoui Thomas Enders, le patron d'Airbus, lors d'une conférence de presse tenue au salon du Bourget aux côtés du bouillonnant patron d'AirAsia, Tony Fernandes.

En valeur, ce contrat est le troisième plus gros jamais décroché par l'avionneur européen. Il représente un montant astronomique de 18,5 milliards de dollars au prix catalogue indicatif.

Ces avions seront équipés de moteurs CFM, coentreprise de l'américain General Electric et du français Safran, précise Airbus dans un communiqué.

Cette commande historique clôt un salon du Bourget très juteux pour Airbus, qui a vendu des centaines d'A320 Neo.

AirAsia "a connu une incroyable croissance en très peu de temps", a déclaré Tony Fernandes, casquette habituelle vissée sur la tête, entouré de nombreuses hôtesses de sa compagnie.

Le contrat s'est finalisé à 3 heures, une nuit, dans une discothèque, a raconté Tony Fernandes. Avec cette commande, AirAsia devient le plus gros client d'Airbus, précise la compagnie dans un communiqué.

Le Neo est une version remotorisée de l'A320 classique qui permet, selon Airbus, de consommer 15% de carburant en moins, un enjeu crucial pour les compagnies étant donné les prix de l'or noir.

"Nous savons que nous avons fait le bon choix en utilisant ces nouveaux appareils, en particulier en période d'augmentation des coûts du carburant", a souligné M. Fernandes dans un communiqué.

AirAsia devient aussi la plus grosse compagnie cliente du moyen-courrier d'Airbus avec 375 appareils commandés et 89 A320 déjà en service.