FMI: Christine Lagarde passera son grand oral mercredi et jeudi

ECONOMIE Le Fonds monétaire international, qui entendra également Augustin Carstens, prendra sa décision d'ici le 30 juin...

Reuters
— 
La ministre des finances française Christine Lagarde (droite) et le président de la Banque centrale mexicain(gauche), qui sont tous les deux candidats au poste de directeur général du FMI.
La ministre des finances française Christine Lagarde (droite) et le président de la Banque centrale mexicain(gauche), qui sont tous les deux candidats au poste de directeur général du FMI. — AFP PHOTO RAVEENDRAN/JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN

Ça se précise pour la succession à Dominique Strauss-Kahn. Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé lundi que son conseil d'administration se réunira le 28 juin pour étudier les candidatures de Christine Lagarde et Augustin Carstens au poste de directeur général du fonds. Le fonds prévoit d'avoir pris sa décision d'ici le 30 juin.

Dans un communiqué, le FMI précise que le directeur de la banque centrale mexicaine rencontrera le conseil d'administration lundi et mardi, puis la ministre de l'Economie française se soumettra à son tour mercredi et jeudi à une série d'entretiens.

Consensus

«En ce qui concerne le processus de sélection, même si le conseil d'administration pourrait choisir un directeur général en fonction de la majorité des votes, son objectif est d'en choisir un par le biais d'un consensus au cours d'une réunion officielle», apprend-on dans une communiqué délivré par un porte-parole du FMI.

Le FMI a annoncé qu'il publiera les déclarations prononcées par les candidats devant le conseil d'administration sur son site internet et annoncera sa décision par communiqué. L'ancien directeur général Dominique Strauss-Kahn, a démissionné de son poste après avoir été accusé de tentative de viol par la justice américaine.