Anne Lauvergeon va être remplacée à la tête du groupe Areva

ECONOMIE La patronne du groupe Areva n'est plus en odeur de sainteté auprès du gouvernement...

acacio pereira

— 

Anne Lauvergeon quittera Areva fin juin à la fin de son deuxième mandat.
Anne Lauvergeon quittera Areva fin juin à la fin de son deuxième mandat. — MEIGNEUX / SIPA

C'est fini pour Anne Lauvergeon. Les choses n'ont pas traîné: Matignon a annoncé hier soir dans un communiqué qu'en accord avec Christine Lagarde, la ministre de l'Economie, l'Etat avait décidé de soutenir la candidature de Luc Oursel à la présidence du directoire d'Areva. Exit donc Anne Lauvergeon, qui devait achever son deuxième mandat à la fin juin et qui était candidate à sa propre succession.

«Expérience industrielle»
Ce sera donc l'un de ses principaux collaborateurs qui devrait lui succéder après approbation par le Conseil de surveillance du groupe: Luc Oursel est actuellement directeur général délégué d'Areva chargé du marketing, de l'internationale et des projets. «Ce choix témoigne d'une volonté de l'Etat actionnaire de privilégier [...] l'expérience industrielle et la connaissance du nucléaire», justifie le communiqué du Premier ministre.


Anne Lauvergeon a appris la nouvelle de la bouche même de François Fillon qui l'a reçue hier.
La décision intervient au terme d'une journée où de nombreux soutiens à Anne Lauvergeon s'étaient fait entendre, après qu'une information de La Tribune a annoncé l'imminence de son remplacement.
Ainsi, le Comité de groupe européen d'Areva (instance représentative des salariés) a rapidement réagi en indiquant que la reconduction d'Anne Lauvergeon à son poste garantirait la stabilité du spécialiste public du nucléaire après l'accident de Fukushima.

Peu appréciée de Nicolas Sarkozy

Peu après, une vingtaine de parlementaires français de tous les groupes politiques ont eux aussi lancé un appel à la reconduction de la présidente d'Areva.
François Fillon a donc préféré trancher rapidement avant que l'affaire ne s'envenime. Outre le fait qu'elle est peu appréciée de Nicolas Sarkozy, qui lui reproche un bilan médiocre à la tête du groupe public – dont l'Etat détient 90 % –, Anne Lauvergeon paye sans doute aussi ses mauvaises relations avec Henri Proglio, choisi fin 2009 pour diriger EDF et avec lequel elle n'a jamais réellement réussi à s'entendre sur la meilleure stratégie d'avenir pour la filière nucléaire française.

Qui est Luc Oursel ?

Ingénieur du corps des mines, Luc Oursel, 51 ans, a été nommé en 2009 directeur général adjoint en charge des opérations du nucléaire chez Areva avant d'être nommé, en janvier dernier, au poste de directeur général délégué en charge du marketing, de l'international et des projets.