François Fillon présente une série de mesures pour «faire croître» les PME

ECONOMIE La reprise économique reste fragile...

© 2011 AFP
— 
D.MEYER / AFP

François Fillon a présenté jeudi au congrès des PME à Paris une série de mesures destinées à «faire croître» ces entreprises, dont la reconduction jusqu'en 2020 de France Investissement, une structure de financement des PME «dynamiques».

«Notre enjeu commun est de faire croître les PME françaises», a déclaré le Premier ministre en ouverture de «Planète PME», un congrès organisé par l'organisation patronale CGPME.

Pour assurer le développement des PME françaises, «nous connaissons le triptyque gagnant: il faut aider nos PME à trouver des financements, miser sur l'innovation, et bien sûr les aider à exporter», a expliqué François Fillon.

Financement des PME

Le chef du gouvernement a ainsi annoncé que France Investissement, une structure créée en 2006 pour accroître l'offre de financement en fonds propres pour les PME, serait «reconduit pour huit ans à partir de 2012, avec un engagement public de 5 milliards d'euros sur la période, ce qui permettra une hausse de 50% du montant annuel des investissements publics réalisés dans le cadre de ce programme».

François Fillon a également indiqué qu'un «fonds de 200 millions d'euros (serait) créé d'ici à la fin de l'année, à l'initiative de plusieurs compagnies d'assurance et de la Caisse des dépôts, pour investir dans les PME et les ETI (entreprises de taille intermédiaire)».

«Je veux vous dire que l'Etat sera très attentif à ce qu'il n'y ait pas de désengagement des investisseurs privés dans le financement de l'économie réelle, et en particulier dans le financement des PME non cotées», a prévenu François Fillon.