FMI: C'est le dernier jour pour déposer les candidatures

ÉCONOMIE hristine Lagarde est toujours favorite...

© 2011 AFP

— 

Le siège du Fonds monétaire international (FMI), à Washington, le 15 mai 2011.
Le siège du Fonds monétaire international (FMI), à Washington, le 15 mai 2011. — Y. GRIPAS / AFP

Le nom des candidats au poste de directeur général du Fonds monétaire international devrait être connu au plus tôt en début de semaine, a indiqué jeudi une porte-parole de l'institution, Caroline Atkinson.

Les candidatures doivent être déposées jusqu'à vendredi soir minuit, heure de Washington (04H00 GMT samedi), et seront rendues publiques s'il y en a trois ou moins.

«Cela se produira en début de semaine prochaine, car je crois que le conseil d'administration se réunira pour examiner la liste des candidats. Il sera informé et ce sera rendu public», a déclaré lors d'un point de presse à Washington la directrice des Relations extérieures du FMI.

S'il y a quatre candidats ou plus, la publication des noms des candidats sera repoussée d'une semaine, le temps que le conseil d'administration détermine une liste de trois candidats, les mieux placés, qu'il souhaite entendre.

Un Kazakh candidat

Interrogée sur le nombre de candidats qui avaient jusqu'ici déposé une candidature, Mme Atkinson a répondu qu'elle était tenue par la confidentialité décidée par le conseil d'administration.

Cette instance composée des représentants de 24 pays ou groupes de pays compte désigner «par consensus», ou à défaut par un vote, le successeur à Dominique Strauss-Kahn, d'ici au 30 juin. La ministre française de l'Economie, Christine Lagarde, et le gouverneur de la Banque du Mexique, Agustin Carstens, ont fait campagne pour leur candidature.

Le président de la banque centrale du Kazakhstan, Grigori Martchenko, devait également être candidat, mais n'a pas fait campagne.