Chaise vide pour la Libye à la réunion de l'Opep

© 2011 AFP

— 

Aucun représentant libyen n'était présent ce mercredi matin à l'ouverture de la réunion ministérielle à Vienne de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), a constaté l'AFP. La Libye devait initialement être représentée par Omran Aboukraa, ancien président de la compagnie libyenne d'électricité, avait indiqué mardi une source proche de l'Opep.

Défection de Choukri Ghanem

Cacique du régime du colonel Mouammar Kadhafi et habitué des réunions de l'Opep, l'ancien patron de la Compagnie nationale de pétrole (NOC), Choukri Ghanem avait fait défection fin mai, et déclaré le 1er juin depuis Rome avoir «quitté son pays» pour rejoindre la rébellion, qui tente d'obtenir le départ du leader libyen.

Depuis février, la Libye a vu sa production de pétrole s'effondrer, passant à 200.000 barils par jour en avril contre près de 1,4 mbj avant le début du conflit, sans que les autres membres de l'Opep augmentent suffisamment leur production pour compenser cette perte, selon l'Agence internationale de l'Energie (AIE).

Les douze membres de l'Organisation doivent discuter d'une possible augmentation de la production lors de leur réunion. Mais les ministres n'ont donné aucune indication avant le début de la réunion.