Airbus stoppe son programme de conversion en cargo des A320/321

© 2011 AFP

— 

L'avionneur européen Airbus a annoncé vendredi la fin du programme de conversion des avions de passagers de type A320/321 en avions-cargos en raison d'une "forte demande" pour ces appareils sur le marché de l'occasion, entraînant la dissolution de sa société commune en Allemagne.

"Les développements récents sur le marché, y compris le succès de l'A320neo à venir" ont eu pour conséquence "un accroissement de la demande en avions passagers de type A320 et une diminution de la demande en versions cargos dans cette catégorie d'appareils", a indiqué Airbus dans un communiqué.

"En outre, en raison d'un trafic passagers en forte croissance, la demande en monocouloirs Airbus d'occasion reste élevée, et il y a moins d'appareils disponibles pour la conversion", a-t-il ajouté.

Du coup, "les partenaires ont décidé de mettre fin et de geler le programme" de conversion opéré par Airbus freighter conversion, société commune basée en Allemagne entre Airbus (18%), EADS EFW (32%), et les sociétés russes UAC et Irkut (25% chacune).

"Les partenaires ont décidé de dissoudre AFC", qui avait été créée en 2007, a indiqué Airbus, précisant qu'il poursuivra son partenariat avec Irkut dans le domaine de la fabrication de composants pour le programme monocouloir.

Cette dissolution intervient alors que le programme était encore en phase de développement et n'entraînera pas de suppressions d'emplois, a expliqué à l'AFP une porte-parole d'Airbus.

Selon elle, AFC avait reçu une commande ferme de conversion de 30 appareils. Sa capacité annuelle était de 35 appareils.