Concombres contaminés: L'Espagne s'inquiète pour son secteur fruits et légumés

ÉCONOMIE n Allemagne, quatorze personnes seraient décédées à cause de la bactérie et six personnes auraient déjà été infectées en France...

E.M.

— 

De la main d'oeuvre dans une exploitation agricole en Espagne en 2004.
De la main d'oeuvre dans une exploitation agricole en Espagne en 2004. — FERRARI/NECO/SIPA

L’intoxication alimentaire, qui pourrait être liée à des cas de concombres espagnols contaminés par une bactérie, continue de s’étendre en Europe. Et elle commence sérieusement à peser sur le secteur des fruits et légumes en Espagne.

Pertes économiques

Poivrons, laitues, tomates: les accusations des autorités allemandes vis-à-vis des concombres ibères ont entraîné «une paralysie des exportations espagnoles de certains produits, et l’annulation ou le retard  des commandes déjà passées», a affirmé mardi dans un communiqué la fédération espagnole des producteurs-exportateurs de fruits et légumes (Fepex).

Fruits et légumes

Et les conséquences économiques pour le secteur sont «très graves», assure la fédération. Elle rappelle que l’Allemagne est le premier marché d’exportation pour ses fruits et légumes. Pour l’ensemble des pays, ces dernières ont atteint 8,6 milliards d’euros l’année dernière.

«Nous évaluons les pertes à environ 200 millions d'euros par semaine» et «chaque semaine nous jetons des centaines de tonnes de produits», a expliqué mardi selon l’AFP le président de la Fepex, Jorge Brotons, lors d’une conférence de presse.

>> Et vous, avez-vous peur des concombres infectés? Répondez en participant à notre sondage par ici