Sommet du G8: Les conjoints des dirigeants ont eux aussi leur programme

MONDE Carla Bruni-Sarkozy les accueille dès jeudi midi...

Elsa Meyer, envoyée spéciale à Deauville

— 

Le président américain Barack Obama et sa femme Michelle Obama rencontrent Nicolas Sarkozy et sa femme Carla Bruni au sommet du G20 au Conservatoire de Pittsburgh, en pennsylvanie, le 24 septembre 2009.
Le président américain Barack Obama et sa femme Michelle Obama rencontrent Nicolas Sarkozy et sa femme Carla Bruni au sommet du G20 au Conservatoire de Pittsburgh, en pennsylvanie, le 24 septembre 2009. — AFP PHOTO/Jewel SAMAD

Les sommets internationaux se font traditionnellement à deux. Celui du G8 qui se déroule jeudi et vendredi à Deauville n’échappera pas à la règle. Les 18 chefs d’Etat et de gouvernement conviés viendront, s’ils en ont une, avec leur moitié.  

>> Le point de 20Minutes sur les enjeux de ce G8...

Programme des conjoints

Et les conjoints ne prendront pas tranquillement le soleil en attendant que leur dirigeant de femme ou de mari ait fini leurs réunions. Ils ont aussi un programme bien à eux, orchestré par Carla Bruni-Sarkozy.

Point de lutte contre le terrorisme ou de guerre en Libye cependant: les thèmes abordés seront centrés sur l’éducation et la santé.

Jeudi, pendant que les responsables discuteront crise nucléaire et rôle d’Internet, Michelle Obama, Samantha Cameron, Svetlana Medvedev ou encore Joachim Sauer, le mari d’Angela Merkel, rencontreront des producteurs normands. Ils se réuniront ensuite pour parler illettrisme, un thème cher à la première dame de France qui possède sa propre Fondation sur le sujet.

Santé et éducation

La protection des mères et des enfants contre le sida occupera les conjoints tout le vendredi après-midi. Côté chefs d’Etat et de gouvernement, les réunions commenceront dès le matin avec un ordre du jour consacré aux révolutions arabes et à l’Afrique.  

Un autre thème, plus officieux cette fois-ci, pourrait occuper les conversations des dirigeants et de leurs conjoints: la grossesse de Carla Bruni-Sarkozy qui devrait être annoncée pendant ce G8.