ESPAGNEUn vaste mouvement social s’installe en Espagne, à la veille des élections

Un vaste mouvement social s’installe en Espagne, à la veille des élections

ESPAGNEPlusieurs milliers de personnes manifestent contre l'austérité et le système électoral espagnol...
T.S avec Reuters

T.S avec Reuters

Des milliers de jeunes Espagnols, en colère contre le taux de chômage qui dépasse les 21% dans leur pays, manifestent voire campent dans la rue depuis plusieurs le 15 mai.

Ce mouvement, qui se développe à l'approche des élections municipales de dimanche, marque un tournant en Espagne où, jusqu'à présent, la population a rarement manifesté contre le chômage, qui touche 45% des jeunes.

La majeure partie des manifestants sont des jeunes, issus de ce que le Fonds monétaire international a appelé la «génération perdue» espagnole. Ce sont eux qui ont organisé le mouvement appelé tomalaplaza (Occupe la place) ou Democracia real ya (Une vraie démocratie maintenant) appelant à occuper la place centrale des villes du pays et en coordonnant leur action via les réseaux sociaux et via Twitter.

De la place Tahrir à la place Puerta del Sol

Des centaines de manifestants campent sous des auvents depuis mardi à la Puerta del Sol, place emblématique de Madrid. Des journalistes présents sur place la compare à la place Tahrir, place tunisienne symbole de la révolution qu’a connu le pays. Des manifestations ont ainsi eu lieu dans des grandes villes comme Barcelone, Valence, Bilbao, Vigo, Grenade, mais aussi à Saint-Jacques de Compostelle et aux Baléares.

Ces jeunes ont rebaptisé les lieux «Place de la Solution» et l'ont couverte de banderoles appelant la population à ne pas voter pour les socialistes (PSOE) au pouvoir pas plus que pour le Parti populaire (PP, droite) lors des élections municipales qui auront dimanche.

Système électoral

Les électeurs de la majeure partie des régions - à l'exception du Pays basque et de la Catalogne, qui comptent de puissants partis régionaux – ont en effet peu d'autres solutions de vote en dehors du PSOE et du PP, qui dominent la vie politique en Espagne depuis l'avènement de la démocratie en 1978. Les petites formations, comme le parti Gauche unie (IU, qui englobe les communistes) ne sont pas favorisées par un mode de scrutin en vertu duquel les grandes formations ou les partis régionaux forts sont mieux représentées au parlement. L'Espagne, avec autour de 4,2 millions de chômeurs, compte aujourd'hui le taux de sans emploi le plus élevé de toute l'Union européenne.