Espagne: Les jeunes manifestent contre la hausse du taux de chômage

E.M. avec Reuters

— 

Depuis plusieurs jours des milliers de jeunes Espagnols manifestent dans le pays, en colère contre le taux de chômage qui dépasse les 21%.

Taux de chômage

Ce mouvement, qui se développe à l'approche des élections municipales de dimanche, marque un tournant en Espagne où, jusqu'à présent, la population a rarement manifesté contre le chômage, qui touche 45% des jeunes. L'Espagne, avec autour de 4,2 millions de chômeurs, compte aujourd'hui le taux de sans emploi le plus élevé de toute l'Union européenne.
                                   
La majeure partie des manifestants sont des jeunes, issus de ce que le Fonds monétaire international a appelé la «génération perdue» espagnole.
                                   
«Nous voulons des hommes politiques qui se préoccupent de nos vies et non pas de leurs propres intérêts politiques et des seuls intérêts économiques», a déclaré le porte-parole de l'un des mouvements de protestation, tomalaplaza.net.
                                   
Des centaines de manifestants ont campé sous des auvents dans la nuit de mardi à mercredi à la Puerta del Sol, place emblématique de Madrid.

Elections locales

Ces jeunes ont rebaptisé les lieux «Place de la Solution» et l'ont couverte de banderoles réclamant «Une véritable démocratie maintenant» ou appelant à «Ne pas voter pour eux» (les hommes politiques des grands partis) aux municipales de dimanche.
                                   
Ces manifestants appellent la population à ne pas voter pour les socialistes (PSOE) au pouvoir pas plus que pour le Parti populaire (PP, droite) lors du scrutin qui aura lieu dans 8.116 communes et 13 régions dimanche.
                                   
Des hommes politiques de ces deux grandes formations sont impliqués dans des affaires de corruption dans leurs fiefs traditionnels. Des manifestations ont ainsi eu lieu dans des grandes villes comme Barcelone, Valence, Bilbao, Vigo, Grenade, mais aussi à Saint-Jacques de Compostelle et aux Baléares.