FMI: le premier adjoint de Strauss-Kahn partira fin août

© 2011 AFP

— 

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé jeudi que son premier directeur général adjoint, John Lipsky, quitterait ses fonctions le 31 août et qu'il avait accepté de rester comme conseiller spécial jusqu'en novembre pour "assurer la continuité".

Agé de 64 ans, M. Lipsky "a annoncé aujourd'hui qu'il ne demanderait pas le renouvellement de son mandat lorsque celui-ci expirera", indique le Fonds dans un communiqué.

A la demande du directeur général du FMI Dominique Strauss-Kahn, il a néanmoins accepté de rester comme conseiller spécial du Fonds jusqu'au sommet du G20 prévu début novembre en France, pour "assurer la continuité", ajoute le texte.

L'hypothèse d'un départ de M. Strauss-Kahn d'ici à l'été est évoquée de plus en plus ouvertement.

Si, comme beaucoup lui en prêtent l'intention, il compte succéder à Nicolas Sarkozy à la tête de la République française, il devra en effet se déclarer officiellement avant le 13 juillet pour pouvoir participer aux primaires organisées par sa famille politique, le Parti socialiste, en vu de désigner un candidat à l'élection présidentielle de 2012.

Pour l'instant, l'intéressé laisse planer le doute. L'annonce de sa candidature l'obligerait à démissionner immédiatement du FMI.

Selon le communiqué du FMI, M. Strauss-Kahn a rendu hommage à M. Lipsky devant les administrateurs du Fonds en le qualifiant "d'ami sincère", de "collègue exemplaire", de "penseur infatigable", d'"inspirateur de débats", d'"influent promoteur du multilatéralisme et d'une surveillance accrue de la finance" ainsi que de "communicateur exceptionnel".

Affable, voire jovial, ce colosse américain à la moustache grisonnante est revenu au Fonds en septembre 2006, comme numéro deux, vingt-deux ans après l'avoir quitté pour travailler dans le privé, où il a notamment été économiste en chef de trois grandes banques: JPMorgan, Chase Manhattan et Salomon Brothers.

Titulaire d'un doctorat d'économie de l'université californienne de Stanford, M. Lipsky a passé la première année de son mandat de premier vice-président du Fonds comme adjoint du prédécesseur de M. Strauss-Kahn, l'espagnol Rodrigo Rato.