Zone euro: la production industrielle repart à la baisse en mars

© 2011 AFP

— 

La production industrielle est repartie en baisse en mars dans la zone euro, décevant les attentes des analystes qui espéraient qu'elle continuerait sur sa lancée après cinq mois consécutifs de hausse.

Selon des données publiées jeudi par l'office européen des statistiques Eurostat, la production a diminué de 0,2% en mars comparé au mois précédent, où elle avait augmenté de 0,6%.

Les analystes interrogés par Dow Jones Newswires, plus optimistes, tablaient en moyenne sur une nouvelle progression, de 0,3%.

Maigre consolation, Eurostat a révisé à la hausse son estimation pour le mois de février, pour lequel il avait donné initialement une augmentation de la production de seulement 0,4%.

Parmi les pays de la zone euro dont les données sont disponibles, ceux dont la production industrielle a le plus baissé en mars sont l'Irlande et l'Espagne (-1% dans les deux cas).

Concernant les deux autres pays dans le collimateur des marchés, la Grèce accuse aussi un recul, de 0,6%, mais le Portugal affiche une hausse de 0,4%.

L'Allemagne, première économie de la zone euro, enregistre une production en hausse de 0,4% également, tandis qu'en France elle a diminué de 0,9%.

Par secteurs, la production industrielle de la zone euro a baissé surtout dans les biens d'investissement (-0,9%), l'énergie et les biens de consommation non durables (-0,7% dans les deux cas).

La production de biens de consommation durables en revanche a progressé de 0,1% et celle de biens intermédiaires est restée stable.

Comparé à mars 2010, la production industrielle de la zone euro affiche toujours une hausse, de 5,3%.

Pour l'ensemble des 27 pays de l'Union européenne, elle a reculé de 0,3% sur un mois, mais reste en progression de 4,6% sur un an.