La consommation des ménages en baisse de 0,7% en mars

E.M. avec Reuters

— 

La consommation des ménages français en produits manufacturés a baissé de 0,7% en mars après une hausse de 0,9% en février, selon des statistiques publiées jeudi par l'Insee.
                                  
Sur un an, la consommation des ménages français est en hausse de 2,6% en mars. Elle a progressé de 1,2% sur l'ensemble du premier trimestre 2011 après une augmentation de 1,8% au quatrième trimestre de l'an dernier.

Achats automobiles

Les achats d'automobiles ont cependant diminué de 1,6% le mois dernier après une progression de 0,9% en février.
                                   
«Ils restent toutefois dynamiques au premier trimestre (+2,3%, après +14,5% au quatrième trimestre 2010), en raison des délais de livraison nécessaires pour honorer les nombreuses commandes de fin d'année dernière liées à l'arrêt de la prime à la casse au 1er janvier 2011», précise l'Insee dans un communiqué.

Vêtements

Les achats de biens d'équipement du logement ont également baissé le mois dernier, de 0,6% après +0,9% en février, en raison notamment du recul des achats de meubles.
                                   
Au total, les dépenses en biens durables ont diminué de 1,0% en mars après +0,9% le mois précédent. La baisse a été plus marquée pour le textile-cuir, atteignant 2,2% après un bond de 4,1% en février, favorisé par les soldes.
                                   
Sur l'ensemble du premier trimestre, les achats de textile-cuir progressent de 0,8% après un recul de même ampleur sur octobre-décembre.