Portugal: L'UE dément la fin des négociations sur le plan d'aide

Avec Reuters

— 

La Commission européenne a démenti mercredi l'information diffusée par L'Expresso selon lequel le plan d'aide au Portugal, en cours de négociation avec l'UE et le Fonds monétaire international (FMI), pourrait être soumis au gouvernement d'ici à la fin de la semaine.

«Ce n'est tout simplement pas vrai. Les discussions se poursuivent et rien n'est conclu tant que tout n'est pas terminé», a déclaré Amadeu Altafaj, porte-parole de la Commission.

Sur son site Internet, l'hebdomadaire portugais assurait sans citer ses sources que le plan était «pratiquement prêt», ajoutant que les représentants de l'UE et du FMI souhaitaient qu'il soit approuvé par le gouvernement et l'opposition d'ici au 4 mai.

Le Portugal a entamé les négociations avec l'UE et le FMI ce mois-ci, devenant le troisième pays de la zone euro à demander une aide financière après la Grèce et l'Irlande. Ce plan est estimé à 80 milliards d'euros.

Le gouvernement socialiste minoritaire de José Socrates s'est effondré le mois dernier après le rejet par l'opposition de son dernier plan d'austérité.