Chômage: Moins de personnes sans emploi, mais plus de demandeurs d'emplois en mars

ÉCONOMIE eaucoup de personnes exercent une activité réduite et cherchent un emploi...

T.S avec Reuters

— 

Une agence Pôle Emploi à Paris en 2010.
Une agence Pôle Emploi à Paris en 2010. — FRANCOIS MORI/AP/SIPA

Le chômage a baissé pour le troisième mois consécutif en mars en France métropolitaine, où l'on comptait 21.100 demandeurs d'emploi de moins en catégorie A (-0,8%), selon les chiffres publiés mercredi par le ministère de l'Emploi et Pôle Emploi.

Plus de demandeurs d'emplois

Mais cette bonne nouvelle est contrebalancée par les mauvaises statistiques enregistrées dans les autres catégories d’emploi. En ajoutant les personnes exerçant une activité réduite (catégories B et C), le nombre de demandeurs d'emploi a en effet  légèrement progressé (+4.700 personnes, soit +0,1%).

Les points noirs que constituent le chômage de longue durée et celui des personnes âgées de plus de 50 ans ont continué de s'accentuer. Le nombre de chômeurs de longue durée (inscrits depuis plus d'un an à Pôle emploi) a ainsi augmenté de 0,4% en catégories A, B, C, portant la hausse sur un an à 12,7% en métropole. Quant au nombre de chômeurs âgés de plus de 50 ans, il a augmenté de 0,4% pour la catégorie A (+13,0% sur un an) et de 1,2% en ajoutant les catégories B et C (+14,2% sur un an). Autre signe négatif, les offres d'emploi collectées par Pôle emploi ont diminué de 5,3% le mois dernier (+3,3% sur un an).

Au total, on comptait fin mars 2.680.000 inscrits en catégorie A en France métropolitaine, 4.045.400 en catégories A, B, C et 4.306.200 avec les départements d'Outre-mer. Et sur un an, la hausse du chômage est de 0,7% pour la catégorie A et de 3,8% pour les catégories A, B, C.