Marée noire dans le golfe du Mexique: Transocean poursuit à son tour BP

© 2011 AFP

— 

Transocean, propriétaire de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon qui a explosé il y a un an, a annoncé ce jeudi son intention de déposer à son tour une plainte contre BP, au lendemain de l'annonce de poursuites en justice par le géant pétrolier britannique.

«Pour protéger ses droits, Transocean a également déposé une plainte contre des entités de BP et d'autres parties impliquées dans l'incident de Macondo», explique le groupe basé en Suisse dans un communiqué.

BP les accuse de négligence

Le géant pétrolier britannique BP avait annoncé mercredi des poursuites en Justice contre Transocean et le sous-traitant Cameron International.

Il les accuse de négligence et demande des dommages et intérêt pour les coûts qu'il encourt face à la «myriade» de plaintes dont il fait l'objet depuis le naufrage de la plateforme dans le Golfe du Mexique le 22 avril 2010, qui a engendré la plus grande marée noire jamais connue aux Etats-Unis.

BP a enchaîné jeudi en portant plainte aux Etats-Unis contre le groupe américain Halliburton, l'accusant également d'avoir contribué à la marée noire du golfe du Mexique.