Etats-Unis: les Etats notés "AAA" par Standard and Poor's le restent

© 2011 AFP

— 

L'agence de notation Standard and Poor's a indiqué mercredi qu'elle laissait inchangées la note de dette et la perspective des Etats fédérés américains, deux jours après avoir abaissé à "négative" la perspective sur la note "AAA" de l'Etat fédéral.

"Nous laissons nos perspectives sur les notes AAA des Etats fédérés et collectivités locales inchangées après avoir attribué une perspective négative à la note de l'Etat central", a indiqué S&P dans un communiqué.

"Même si nous reconnaissons qu'il y a une interdépendance entre le financement du budget fédéral et ceux des Etats fédérés, voire des collectivités locales, sur certains programmes, nous notons que les Etats ont une latitude considérable pour augmenter leurs recettes et jouer sur leurs dépenses", a expliqué l'agence.

Sur les cinquante Etats américains, onze sont aujourd'hui notés "AAA", dont dix avec une perspective stable et un avec une perspective négative.

L'Etat le moins bien noté est le plus peuplé d'entre eux, la Californie: "A-" avec perspective négative, soit cinq crans en dessous de "AAA".

Ces Etats fédérés ont, contrairement au gouvernement américain, adopté des plans de rigueur stricts, en augmentant leur imposition et en taillant non seulement dans leurs investissements mais aussi dans leurs budgets de fonctionnement comme l'éducation.

Selon le Center on Budget and Policy Priorities, un centre de recherche sur les finances publiques locales, leur déficit combiné pour l'exercice budgétaire 2011 (qui pour la plupart d'entre eux s'achève le 30 juin) devrait redescendre à 130 milliards de dollars, après 191 milliards en 2010.