Dynamisme des embauches hors intérim au 1er trimestre 2011

© 2011 AFP

— 

Les embauches d'une durée supérieure à un mois réalisées au premier trimestre 2011 par les entreprises du secteur privé, hors intérim, ont bondi de 7,7% par rapport au trimestre précédent, à 1,95 million, rattrapant le point haut de 2008, selon une étude de l'Acoss publiée mercredi.

Cette progression concerne à la fois les embauches en CDI (+8,8%) et en CDD de plus d'un mois (+6,8%), selon des données provisoires de l'Acoss, qui collecte via les Urssaf les cotisations sociales.

En incluant les contrats de moins d'un mois, le nombre de déclarations progresse de 4,1% sur le trimestre et de 8,3% sur un an.

Ce dynamisme s'observe quelle que soit la taille des entreprises: dans les très petites entreprises (TPE), la hausse des embauches de plus d'un mois est de 9% sur un trimestre et de 9,3% sur un an (6,7% et 9,5% pour les entreprises de plus de 20 salariés).

La hausse concerne les trois grands secteurs d'activité: +8,6% dans l'industrie, +11,5% dans le BTP et +7,8% dans le tertiaire. Elle est forte dans toutes les régions, hormis les DOM où l'évolution est faible.

Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a salué dans un communiqué des "chiffres encourageants" qui constituent selon lui un "signe supplémentaire d’une sortie de la crise économique".

Selon le ministre, les dispositifs d'aide à l'embauche, en vigueur depuis le 1er mars, devraient permettre de "poursuivre ce mouvement positif" et "contribuer à accélérer la création d'emplois en 2011".