La France va revoir à la baisse sa prévision de croissance pour 2012

© 2011 AFP

— 

Le gouvernement français va revoir à la baisse sa prévision de croissance pour 2012, à 2% au lieu de 2,5% attendus jusqu'ici, a affirmé lundi le site internet du Figaro, une information que Bercy a refusé de commenter.

"Bercy, qui doit envoyer mi-avril aux parlementaires puis à Bruxelles ses prévisions économiques actualisées dans le cadre du programme de stabilité, va revoir légèrement à la baisse sa prévision de croissance pour 2012. Elle ne serait plus affichée à 2,5%, mais à 2%, comme pour 2011", écrit lefigaro.fr.

Selon le quotidien, cette décision est justifiée à Bercy par la nécessité de présenter des chiffres qui ne soient pas "trop éloignés du consensus des prévisionnistes".

Or la plupart des économistes et instituts de conjoncture français et internationaux jugent peu réaliste la prévision de 2,5% pour l'an prochain.

Interrogé par l'AFP, le ministère de l'Economie a toutefois refusé de confirmer ou infirmer cette information. "On ne communique pas là-dessus", s'est-on borné à dire dans l'entourage de la ministre Christine Lagarde.