Allemagne: les ventes de voiture continuent à progresser

© 2011 AFP

— 

La fédération de l'automobile VDA a fait état lundi d'une nouvelle progression des ventes de voitures neuves en mars, tout en s'inquiétant de risques liés au prix du pétrole, au Japon et au marché intérieur américain.

Les ventes de voitures neuves ont progressé de 11% sur un an à 328.100 unités en mars en Allemagne, selon un communiqué.

Sur l'ensemble du premier trimestre, la progression annuelle atteint 14%, à 763.600 unités.

La tendance reste également positive pour les exportations, avec une progression de 8% sur un an en mars, à 449.100 voitures. Sur le trimestre, le chiffre atteint 1,16 million, en hausse de 11%.

Pour l'ensemble de 2011, la fédération a dit tabler sur "un nouveau record" des exportations, à 4,45 millions de voitures vendues à l'étranger, contre 4,24 millions l'an dernier.

L'optimisme des industriels se reflète selon la fédération dans les chiffres de fréquentation pour le futur salon international IAA de l'automobile, qui doit avoir lieu en septembre à Francfort (ouest) : quelque 900 exposants sont attendus cette année, contre 781 l'an dernier.

Le VDA a néanmoins fait état de risques pour le secteur. "Les nouvelles venant du Japon dominent toutes les autres. Mais nos entreprises observent aussi l'évolution des prix des matières premières, dont le pétrole brut", indique la fédération.

"Il existe aussi des risques d'inflation dans les pays en développement, que nous suivons de près. Et finalement, si le marché américain se reprend, le chemin est encore plein d'obstacles", ajoute le VDA.