Zone euro: les prix à la production en hausse en février

© 2011 AFP

— 

Les prix à la production industrielle ont continué à augmenter en février dans la zone euro, de 0,8% sur un mois, a indiqué lundi l'office européen des statistiques Eurostat.

C'est leur 17e mois consécutif de hausse.

Les prix à la production industrielle (prix au départ de l'usine des produits vendus sur les marchés intérieurs des différents pays) avaient auparavant crû de 0,4% en octobre, 0,4% en novembre, 0,9% en décembre et 1,3% en janvier.

En février, l'augmentation la plus forte concerne le secteur de l'énergie (+1,2%), dans un contexte de forte augmentation des prix du pétrole.

La hausse est par ailleurs de 1% pour les biens intermédiaires, de 0,5% pour les biens de consommation non durables et de 0,2% pour les biens d'investissement et de consommation durables.

Hors secteurs de l'énergie et de la construction, la hausse des prix à la production est seulement de 0,6%.

Pour l'ensemble des 27 pays de l'Union européenne, la hausse des prix a également atteint 0,8% en février sur un mois, après 1,2% en janvier.

Parmi les pays dont les données sont disponibles, les plus fortes hausses ont été enregistrées en Lituanie (+2%), en Belgique et au Danemark (+1,9% chacun) et en Grèce (+1,3%).

Des baisses ont été observées en Slovaquie (-0,3%), en Suède (-0,2%) et en Estonie (-0,1%).

Pour les deux premières économies de la zone, l'Allemagne et la France, la progression atteint respectivement 0,6% et 0,8%.

Comparés à février 2010, les prix à la production dans la zone euro ont augmenté de 6,6%, après 5,9% en janvier.