Alstom: Contrat de plus de 650 millions d'euros pour une centrale en Malaisie

© 2011 AFP

— 

Le groupe industriel français Alstom a remporté un contrat de plus de 650 millions d'euros pour fournir des équipements destinés à une centrale électrique fonctionnant au charbon en Malaisie, a-t-il annoncé lundi dans un communiqué.

Electricité pour deux millions de foyers

Ce contrat, qui s'inscrit dans le cadre d'un projet d'une valeur globale d'un milliard d'euros, a été signé avec la société malaisienne TNB Janamanjung Sdn Bhd. L'objectif est de construire "la première centrale" à charbon "supercritique" en Asie du Sud-est. Ce type de centrales fonctionne à une température plus élevée que les centrales à charbon conventionnelles. Cette unité d'une puissance de 1.000 mégawatts (MW) devrait produire suffisamment d'électricité pour alimenter près de deux millions de foyers malaisiens, avance Alstom. Alstom précise que cette commande est enregistrée dans les comptes du premier trimestre (avril-juin) de son exercice 2011/2012.

TNB Janamajung est une filiale de la société publique malaisienne de production, de transmission et de distribution d'électricité Tenaga Nasional Bhd (TNB). Alstom sera en charge de l'ingénierie, de la fourniture d'équipement, de la construction et de la mise en service d'une turbine à vapeur de 1.000 MW, d'un alternateur ainsi que d'une chaudière "supercritique". Cette centrale devrait entrer en exploitation en 2015.