Renault va construire ses deux nouveaux moteurs en Espagne et en Roumanie

E.M. avec Reuters

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Renault va construire deux nouveaux moteurs dans ses usines roumaine et espagnole. Mais la production de ces gammes H4 et H5 ne détruira aucun emploi en France, a déclaré vendredi un porte-parole du groupe, réagissant à un article de Libération.

Emplois en France

Le quotidien expliquait vendredi que la production en Roumanie d'un petit moteur à essence de basse consommation, H4, se traduirait par 200 à 400 destructions d'emplois, sur un total de 3.450, dans l'usine de Douvrin (Pas-de-Calais), où la gamme D4 est aujourd'hui construite.
                                   
Renault a démenti vendredi toute suppression de poste.
                                   
Citant les annonces que le constructeur automobile a faites le 2 février dernier, et surtout la promesse qu'il n'y aurait ni fermeture de site, ni licenciements, ni plan de départ volontaire en France, le porte-parole a indiqué : «ça s'applique à fortiori pour le site de Douvrin».

Usine de Douvrin

Le groupe a également précisé que 40% de ses investissements industriels sur la période 2010-13, soit 2,3 milliards d'euros, iraient à l'Hexagone, où Renault ne produit plus aujourd'hui que 24% de ses véhicules.
                                   
Un modèle H5 sera quant à lui fabriqué en Espagne, déclare Renault. «Les moteurs H4 et H5 remplacent les moteurs actuellement de gamme K4 et K7, qui équippent principalement la famille Logan. Ce sont des moteurs aujourd'hui fabriqués en Roumanie, en Turquie et en Espagne», a expliqué un porte-parole.
                                   
«La gamme D4 va continuer à être produite à Douvrin», a-t-il ajouté, précisant que ce modèle, destiné à de petites voitures comme la Twingo ou la Clio, n'était pas de puissance comparable à ceux de la catégorie H4 ou H5.