Irlande: La BCE n'exigera pas de note minimum pour traiter avec les banques

Avec Reuters

— 

La Banque centrale européenne s'est portée à la rescousse des banques irlandaises jeudi, annonçant qu'elle continuerait à accepter de la dette souveraine irlandaise sans tenir compte de sa notation et promettant aux banques du pays qu'elles continueraient à avoir accès à des financements. La BCE a déjà fait une exception de ce genre pour la dette d'Etat grecque.

«La BCE a décidé de suspendre l'application du seuil de note de crédit minimum en ce qui concerne les exigences relatives aux garanties acceptées (...) dans le cas d'instruments de dette négociables émise ou garantie par le gouvernement irlandais», explique la banque centrale de la zone euro dans un communiqué. «Cette suspension s'applique à tous les instruments de dette négociables. Elle sera maintenue jusqu'à nouvel avis.»

La BCE a également indiqué qu'elle continuerait à fournir de la liquidité aux banques irlandaises. Elle a salué la décision des autorités irlandaises de renforcer les banques du pays et de leur donner une base capitalistique saine.

Mots-clés :