Un journal belge compte offrir une bière à chacun de ses lecteurs

Belgique L'opération commerciale de «La dernière heure» fait débat...

Thibaut Schepman

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Capture d'écran du site internet de la Dernière heure le 31/03/2011.
Capture d'écran du site internet de la Dernière heure le 31/03/2011. — DR

«La Dernière Heure-Bruxelles vous offre l’apéro». C’est le nom de l’opération commerciale du journal bruxellois la Dernière Heure,  qui doit durer pendant tout le mois d’avril. Comme chaque mois, le quotidien propose à ses lecteurs une réduction grâce à un coupon à découper dans le journal.

Entre 11h et 13h ou entre 16h et 19h

Sauf que ce mois-ci, le coupon permet d’obtenir une deuxième bière gratuite pour tout achat de boisson houblonnées dans une centaine de cafés de Bruxelles participant à l’opération. Seules conditions: choisir une bière «de caractère» -la liste est précisée ici- et profiter de l’offre entre 11h et 13h ou entre 16h et 19h.

Une manière de se faire mousser qui ne fait pas l’unanimité en Belgique. Le Crioc (centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs) compte même mettre la pression au journal et annonce jeudi qu’elle a porté plainte auprès du jury d'éthique publicitaire (JEP). «Le Crioc ne peut pas tolérer de telles actions. Il souligne en effet déjà depuis assez longtemps l'incompatibilité des pratiques commerciales relatives à l'alcool avec les messages et campagnes de prévention contre l'alcool. L'offre gratuite d'une bière est, dans ce contexte, un bon exemple d'une action qui va trop loin», indique l’établissement public dans un communiqué.