Retraites complémentaires: La CFTC va signer, l'accord avec le Medef validé

© 2011 AFP

— 

La CFTC va signer le projet d'accord avec le Medef sur les retraites complémentaires, ce qui permettra son entrée en vigueur, la CFDT et FO ayant déjà donné leur approbation, a annoncé ce mercredi à l'AFP son président Jacques Voisin.

«On signe», a déclaré Jacques Voisin, en précisant que cette décision avait été prise lundi soir par le bureau confédéral, à une «très large majorité» de 13 voix pour et trois abstentions.

Vers des mesures de consolidation à moyen terme

L'annonce par la CGT puis la CFE-CGC qu'elles étaient prêtes à s'opposer à l'entrée en vigueur de l'accord faisait dépendre celle-ci de la position de la CFTC. Pour s'opposer à un accord, il faut en effet que la majorité des syndicats représentatifs, soit trois au minimum, décident de le faire.

Le projet d'accord entre partenaires sociaux contient des mesures de consolidation à moyen terme, visant à éviter de laisser les régimes Agirc (cadres) et Arrco (tous les salariés) dériver vers une situation d'agravation des déficits, sans toutefois augmenter les cotisations patronales et salariales.

En outre, le texte prend en compte le déplacement des bornes d'âge (62 ans au lieu de 60 pour le départ légal et 67 ans au lieu de 65 pour le taux plein) prévu dans la réforme du régime général.