Japon: Un premier budget de 24,3 milliards de dollars pour la reconstruction

E.M. avec Reuters

— 

Le gouvernement japonais devrait présenter un premier collectif budgétaire d'un montant de 2.000 milliards de yens (24,3 milliards de dollars) pour les opérations de secours et de reconstruction dans les régions sinistrées par le séisme et le tsunami du 11 mars, d'après des informations publiées mercredi par le quotidien nippon Nikkei.
                                   
Le gouvernement a l'intention de le soumettre en avril au parlement, ajoute ce journal. Ce premier collectif budgétaire sera pour une bonne part financé par un fonds d'urgence, à hauteur de 1.160 milliards de yens, prévu dans le cadre du budget pour l'année fiscale 2011/2012, écrit Nikkei sans citer ses sources.
                                   
Les autorités ont estimé la semaine dernière que les dégâts causés par le désastre pourraient totaliser 300 milliards de dollars, ce qui en ferait la catastrophe naturelle la plus coâteuse au monde. Mardi, le Premier ministre japonais Naoto Kan a déclaré que le Japon n'excluait aucune source de financement pour les travaux de reconstruction, y compris une hausse des impôts ou la suppression d'un projet de réduction de l'impôt sur les sociétés.