Nissan prévoit reprise totale de sa production dans les prochaines semaines

© 2011 AFP

— 

Le constructeur automobile japonais Nissan s'attend à une reprise totale de sa production dans les prochaines semaines, annonce mardi le numéro deux du groupe, Toshiyuki Shiga, dans une interview au quotidien financier américain le Wall Street Journal (WSJ).

"Nos efforts de rétablissement progressent beaucoup plus rapidement que prévu", déclare M. Shiga. "Il est encore trop tôt pour dire exactement quand la production sera rétablie à 100%, mais nous estimons que c'est une question de semaines, pas de mois", poursuit-il, sans toutefois donner de date exacte de reprise.

Certains analystes sont plus pessimistes et ne prévoient pas de retour à la normale dans les usines de production des constructeurs automobiles japonais avant au moins six mois.

Plusieurs constructeurs automobiles ont dû interrompre temporairement leur production, en raison notamment des coupures d'électricité qui touchent l'archipel après le violent séisme et le tsunami qui ont fait plus de 27.000 morts et disparus, dont 9.811 morts confirmés. Nissan a repris partiellement sa production le 24 mars dernier.

M. Shiga a refusé en revanche d'indiquer les conséquences de ces interruptions sur les bénéfices de son groupe.

A l'étranger l'effet de ces coupures ne devrait pas être ressenti pour encore deux-trois semaines, assure M. Shiga.

Le numéro deux de Nissan, qui est aussi président de l'association des constructeurs automobiles japonais, fait savoir que l'industrie devrait être à même d'avoir une idée globale sur l'état de la chaîne de fournisseurs et des sous-traitants d'ici la mi-avril.