Immobilier: Un locataire sur deux a renoncé à acheter son logement

PROPRIÉTAIRE a hausse des prix du m2 et le contexte économique sont les deux principales raisons évoquées...

E.M.

— 

Le nouveau prêt à taux zéro va prendre en compte le lieu d'achat du bien immobilier.
Le nouveau prêt à taux zéro va prendre en compte le lieu d'achat du bien immobilier. — A. GELEBART / 20 MINUTES

En 2007, Nicolas Sarkozy voulait faire de la France un pays de propriétaires. Cinq ans plus tard, le pari est très loin d’être gagné, selon un sondage Ipsos réalisé pour le réseau d’agences immobilières Orpi.

Un locataire sur deux (47%) a ainsi renoncé à devenir propriétaire d’après cette étude publiée mardi par le journal Le Parisien à l’occasion du salon de l’immobilier qui ouvre ses portes jeudi à Paris.

«C’est la grande surprise de cette enquête, souligne Bernard Cadeau, président d’Orpi. Face à la hausse des prix et à la dégradation de la situation économique, les Français sont très pessimistes», explique-t-il au quotidien.

Envolée des prix

Car pour 83% des personnes interrogées, c’est bien la flambée des prix du m2 qui les a poussé à renoncer à leur projet d’achat. Dans un contexte économique incertain, la crainte de s’endetter pour longtemps arrive en deuxième positon (54%), suivie par les difficultés pour obtenir un crédit (45%).

Et la tendance n’est pas prêts de s’inverser: si la hausse des prix commence à marquer le pas, la remontée des taux des crédits immobiliers ne devrait pas inciter les Français à devenir propriétaires.  

Et vous, avez-vous renoncé à devenir propriétaire? Si oui, pour quelles raisons? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.