Guillaume Pepy veut fusionner les réseaux ferrés français et allemand

FERROVIAIRE Le PDG de la SNCF a plaidé pour ce «projet très prometteur»...

© 2011 AFP

— 

Guillaume Pépy, résident de la  SNCF, en janvier 2011 à Paris.
Guillaume Pépy, résident de la SNCF, en janvier 2011 à Paris. — CHAMUSSY/SIPA

Le patron de la SNCF, Guillaume Pepy, plaide pour une mise en commun des réseaux ferrés français et allemand, dans un entretien à paraître jeudi dans le journal allemand Handelsblatt.

«Fusionner les réseaux français et allemand est un projet très prometteur. Cela serait une véritable idée stratégique pour l'Europe», a-t-il dit, selon un extrait de l'entretien diffusé à l'avance.

Guillaume Pepy critique par ailleurs le système allemand qui permet à la compagnie publique Deutsche Bahn de conserver sa mainmise sur le réseau, alors qu'en France l'infrastructure ferroviaire a été transférée au sein d'une entreprise publique séparée, RFF.

Deutsche Ban

Le gouvernement allemand a confirmé récemment le contrôle de Deutsche Bahn sur le réseau, pourtant très critiqué par le parti libéral FDP, allié au gouvernement du parti conservateur CDU de la chancelière Angela Merkel. La Deutsche Bahn est régulièrement accusée de négliger l'entretien de son réseau, qui lui assure de confortables revenus.

«Quand un opérateur ferroviaire conserve le contrôle du réseau ainsi que les recettes liées au réseau, et qu'il décide également de l'accès à ce réseau, il a un avantage injustifié», a estimé le patron de la SNCF, en qualifiant Deutsche Bahn d'«acteur dominant» en Europe.

Les deux compagnies coopèrent sur des liaisons transfrontalières, ce qui ne les empêche pas d'avoir un certain nombre de différends. Deutsche Bahn déplore ainsi régulièrement que le marché français lui reste fermé, alors que des compagnies françaises, dont une filiale de la SNCF, opèrent en Allemagne.