Wendel: Résultats en hausse et première acquisition depuis plus de trois ans

T.S avec Reuters

— 

Wendel a annoncé mercredi sa première acquisition depuis plus de trois ans, période pendant laquelle la holding des héritiers des maîtres de forges a dû gérer des investissements malheureux dans la construction, secteur ébranlé par la crise financière de 2008.

Saint-Gobain enfin dans le vert

Après des années marquées par des cessions d'actifs et une restructuration financière, Wendel a indiqué qu'il investirait 107 millions d'euros dans l'entreprise de location de véhicules Parcours après avoir signé des résultats financiers 2010 en très forte hausse.

«Je ne fais aucune promesse sur le rythme de nos investissements», a néanmoins indiqué lors d'une conférence téléphonique le président du directoire, Frédéric Lemoine. Il a expliqué que son groupe continuerait à étudier des opportunités d'investissement de long terme tout en assurant un pilotage continu de sa structure financière.   En 2010, Wendel a bénéficié d'une performance opérationnelle en très forte hausse de Saint Gobain ou de ses filiales non cotées Materis, Deutsch ou Stahl, et a vu son résultat net des activités progresser de 189,9% à 443,3 millions d'euros. Le résultat net a atteint 1,002 milliard, dopé par les plus-values des cessions, comme celle dans Legrand ou la vente du spécialiste du traitement des allergies Stallergenes.