USA: la hausse des prix à la consommation s'accélère

© 2011 AFP

— 

Le renchérissement du pétrole se fait sentir aux Etats-Unis sur les prix à la consommation, qui ont connu en février leur hausse la plus forte depuis juin 2009, selon des chiffres publiés jeudi à Washington par le département du Travail.

L'indice des prix à la consommation du ministère a progressé de 0,5% par rapport au mois précédent, en données corrigées des variations saisonnières.

La prévision médiane des analystes donnait une hausse moins forte, de 0,4%, comme en janvier et en décembre.

Le ministère précise que le renchérissement de l'énergie a été le facteur "principal" de la hausse des prix. Il note cependant que la hausse des prix de l'alimentation s'est poursuivie en février, où elle a atteint 0,6%, son plus haut niveau depuis septembre 2008.

Hors alimentation et énergie, l'inflation dite de base s'est établie à 0,2%, comme en janvier.

Les chiffres du ministère montrent une forte progression de la hausse des prix en glissement annuel.

L'indice des prix à la consommation, dont la hausse n'était encore que de 1,1% en novembre, a progressé de 2,1% sur un an en février. C'est sa plus forte hausse depuis avril 2010.

L'inflation de base a atteint, elle, 1,1%, son plus haut niveau depuis mars 2010.

La hausse des prix se fait sentir sur le pouvoir d'achat des Américains.

Selon d'autres chiffres publiés par le département du Travail, le salaire hebdomadaire moyen réel a reculé de 0,5% sur un mois en février.

Le ministère précise que cette baisse reflète la hausse des prix du mois, le salaire horaire moyen n'ayant pas bougé par rapport à janvier.

En glissement annuel, le salaire hebdomadaire réel moyen a reculé de 0,4% en février, ajoute le département du Travail.