Deutsche Telekom va rembourser le coût des communications vers le Japon

© 2011 AFP

— 

Le géant allemand des télécommunications Deutsche Telekom a annoncé jeudi qu'il allait rembourser à ses clients toutes les communications vers le Japon passées pendant un mois après le tremblement de terre.

Tous les appels passés entre le 10 mars et le 9 avril d'un téléphone fixe, d'un portable, mais aussi les SMS et MMS en direction du Japon, victime la semaine dernière d'un tremblement de terre et d'un tsunami qui ont fait des milliers de morts, et en proie à une grave crise nucléaire, seront recrédités aux clients, selon un communiqué du groupe.

Ex-monopole allemand des télécommunications, Deutsche Telekom est toujours le premier opérateur fixe du pays et, avec T-Mobile, l'un des premiers opérateurs mobiles.

Deutsche Telekom est aussi propriétaire d'opérateurs mobiles dans plusieurs pays d'Europe et aux Etats-Unis. Dans ce pays, T-Mobile USA va également rembourser le coût des communications à destination du Japon passées entre le 11 et le 31 mars. En Autriche, T-Mobile dispense les clients japonais de frais d'itinérance («roaming»), et même chose pour ses clients autrichiens qui se trouveraient au Japon, a précisé un porte-parole du groupe.

Plusieurs milliers de personnes sont toujours portées disparues dans le nord-est du Japon. La sécurité des habitants de tout le pays, et notamment autour de Tokyo, est également un gros motif d'inquiétude dans le monde entier alors qu'une centrale nucléaire connaît de grosses difficultés.