BA et American Airlines vont créer une "navette" entre Londres et New York

© 2011 AFP

— 

British Airways (BA) a annoncé jeudi qu'elle allait coordonner ses vols sur les liaisons transatlantiques avec ceux de sa partenaire américaine American Airlines (AA) à la fin du mois, dans le cadre de l'alliance conclue l'an dernier entre les deux compagnies aériennes.

BA et AA vont notamment mettre en place des vols "cadencés" (c'est-à-dire à décollant et atterrissant à intervalles réguliers) entre les aéroports de Heathrow à Londres et JFK à New York, créant ainsi une "navette transatlantique" sur cette liaison stratégique, considérée comme l'une des plus lucratives de la planète.

Dans la pratique, elles opéreront des vols toutes les heures depuis Londres entre 13H et 18H GMT, et leurs vols le matin seront espacés d'une heure et demi au maximum, alors qu'actuellement, sur les onze vols assurés dans chaque sens par les deux compagnies, près de la moitié partent presque en même temps, se faisant ainsi concurrence.

Les deux partenaires vont également lancer plusieurs nouvelles liaisons transatlantiques, dont une desserte directe entre JFK et Budapest, tandis qu'Iberia, qui participe également à la collaboration étendue entre BA et AA, mettra en place des vols Madrid-Los Angeles et Barcelone-Miami.

BA et American Airlines, déjà membres de l'alliance commerciale Oneworld, avaient lancé l'an dernier une coopération étendue sur les vols transatlantiques, à laquelle participe également Iberia, qui a fusionné en début d'année avec BA pour former le groupe aérien IAG.

Cette coopération étendue englobe le partage des recettes et la gestion commune des horaires, des tarifs et des capacités des trois compagnies sur toutes leurs liaisons entre l'Amérique du Nord et l'Europe.

Ce rapprochement avait été décidé par British Airways et American Airlines pour mieux résister à l'ouverture à la concurrence des vols entre l'Europe et les Etats-Unis, et les mettre à égalité avec les compagnies membres des alliances commerciales rivales Star Alliance et SkyTeam, qui ont déjà mis en pratique de telles synergies.