Zone euro: l'inflation s'accélère

© 2011 AFP

— 

L'inflation a encore accéléré en février dans la zone euro, à 2,4% sur un an après 2,3% en janvier, a indiqué mercredi l'office européen des statistiques Eurostat, confirmant sa première estimation.

Hausse des prix

Comme les mois précédents, l'augmentation des prix à la consommation est due pour beaucoup à l'envolée des prix pétroliers. D'après Eurostat, les carburants pour le transport, les combustibles liquides, l'électricité et le gaz sont les composantes qui ont eu le plus fort effet à la hausse sur l'indice.

Cette accélération commence à inquiéter la Banque centrale européenne (BCE), gardienne de la stabilité des prix en zone euro, qui vise sur le moyen terme une inflation légèrement inférieure à 2%. C'est désormais le troisième mois consécutif qu'elle est supérieure à ce seuil.

Le chef de file des ministres des Finances de la zone euro, Jean-Claude Juncker, a encore indiqué lundi soir que ces derniers comptaient «surveiller de très près» l'évolution des prix. Le président de la BCE, Jean-Claude Trichet, avait pour sa part suggéré au début du mois que l'institut de Francfort pourrait relever ses taux directeurs dès le mois d'avril.

Japon

Mais depuis le tremblement de terre et le tsunami qui ont ravagé le nord du Japon vendredi, et alors que le pays traverse une grave crise nucléaire, analystes et commentateurs émettent des doutes sur une hausse de taux aussi rapide.

Le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer, qui siège au conseil des gouverneurs de la BCE, a ainsi souligné dans une interview parue mercredi que la Banque prendrait en compte la situation au Japon. Dans le détail, l'Estonie est le pays de la zone euro qui a enregistré la plus forte inflation en février (5,5%). L'Irlande enregistre la plus faible (0,9%).

Les deux premières économies de la zone, l'Allemagne et la France, affichent respectivement des taux à 2,2% et 1,8%. Dans l'ensemble des 27 pays de l'UE, l'inflation a atteint 2,8% en février, comme en janvier. Sur un mois, les prix ont augmenté en février de 0,4% dans la zone euro comme dans l'ensemble de l'UE.