Le yen monte brusquement sur les marchés asiatiques

© 2011 AFP

— 

Le yen est brusquement monté en Asie lundi entre 22H00 GMT et 22H15 GMT, alors que les acteurs du marché s'attendent à ce que les Japonais rapatrient des fonds en masse depuis l'étranger pour financer les besoins de la reconstruction après le séisme de vendredi.

Entre 22H00 et 22H15 GMT (07H00 et 07H15 heure de Tokyo), le dollar a chuté de 81,70 yens à 80,65 yens et l'euro est tombé de 114,10 yens à 112,51 yens.

Nombre d'intervenants sur les marchés prévoyaient que le yen allait monter lundi, s'attendant à ce que de nombreuses entreprises et particuliers nippons transfèrent des fonds depuis l'étranger vers le Japon, afin de fournir les moyens nécessaires pour faire face aux dommages entraînés par la catastrophe.

"Les Japonais ont déjà acheté des yens (vendredi) et vont en acheter encore davantage. Ils vont sans doute vendre des actifs dans le monde", a estimé Kurt Magnus, responsable des opérations de changes au groupe financier nippon Nomura, cité par Dow Jones Newswires.

Le Premier ministre japonais Naoto Kan a prévenu dimanche que les autorités nippones étaient prêtes à prendre des mesures vigoureuses contre tout mouvement "spéculatif" sur les marchés financiers.