Le ministre du Budget François Baroin a indiqué dimanche que les besoins de financement en matière de dépendance étaient de l'ordre de 30 milliards d'euros, tout en précisant que les hypothèses variaient en fonction de l'échéance et des projections démographiques retenues.
Le ministre du Budget François Baroin a indiqué dimanche que les besoins de financement en matière de dépendance étaient de l'ordre de 30 milliards d'euros, tout en précisant que les hypothèses variaient en fonction de l'échéance et des projections démographiques retenues. — Lionel Bonaventure afp.com

ÉCONOMIE

Réforme de l'Etat: 7 milliards d'euros d'économies réalisées depuis 2009, selon Bercy

rançois Baroin dresse ce mercredi le bilan de la révision générale des politiques publiques...

François Baroin, le ministre du Budget, a présenté ce mercredi en Conseil des ministres un nouveau rapport d'étape de la révision générale des politiques publiques (RGPP), un arsenal de mesures qui vont du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite à la fermeture de tribunaux locaux. Le ministère du Budget estime à 7 milliards d'euros les économies réalisées grâce à la RGPP de 2009 à 2011.

Le compte-rendu du Conseil des ministres indique que «86% des mesures avancent correctement». Seules 4% accuseraient un retard important, en particulier «la simplification des demandes des droits pour les handicapés ou «la rationalisation de l'implantation immobilière du ministère de la Justice, dont les loupés ont déclenché l'ire des députés», précise Le Figaro sur son site internet.

La principale satisfaction du gouvernement repose sur les économies réalisées grâce au non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, avec 2,4 milliards d’euros selon les calculs du ministère. De nouvelles mesures ont été adopté ce mercredi à l’issue du Conseil des ministres, dont de nouvelles procédures de contrôle et d’audit des missions de l’Etat, des organismes publics et des ministères. «C'est un effort qui va se poursuivre qui permettra d'atteindre un montant d'économies de 10 milliards sur la période de 2011 à 2013», a précisé le ministre