Emploi: petite amélioration envisagée au 2e trimestre 2011

© 2011 AFP

— 

Manpower, groupe de travail temporaire, prévoit une amélioration modérée des perspectives d'emploi en France au deuxième trimestre 2011, selon les résultats de son baromètre trimestriel.

"5% des employeurs interrogés anticipent une augmentation de leurs effectifs, tandis que 2% prévoient une diminution de leur masse salariale contre 92% qui n'envisagent aucune évolution de leurs effectifs" pour la période avril-juin 2011, affirme le groupe dans un communiqué.

Le "solde net d'emploi", corrigé des variations saisonnières, s'établit donc à +3%, souligne Manpower.

Parmi les cinq régions françaises étudiées, l'est (avec un solde net de +6%) et l'ouest (+7%) se montrent les plus optimistes, tandis que les employeurs des régions Ile-de-France (+1%), sud (0%) et nord (-1%) sont plus réservés.

Par secteur, la construction affiche la plus grande confiance (+6%), suivie par l'industrie manufacturière (+4%). L'agriculture, la chasse et la pêche se montrent les plus pessimistes (-3%).

L'enquête a été menée auprès de 1.000 employeurs publics et privés du 13 au 26 janvier 2011. Les données sont corrigées des variations saisonnières.