L'ouverture de capital des grands aéroports régionaux bientôt lancée, sauf pour Nice

Avec Reuters

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Le processus d'ouverture du capital des grands aéroports régionaux français comme Lyon, Bordeaux et Toulouse sera lancé prochainement, celui de Nice en étant exclu dans un premier temps, écrit ce lundi La Tribune.

L'Agence des participations de l'État (APE) a engagé l'année dernière une réflexion sur la vente d'une partie de ses participations dans les aéroports régionaux, une privatisation partielle prévue par des lois de 2004 et 2005.

Une loi de privatisation pour Nice?

Les appels d'offres pour une participation au capital des grands aéroports régionaux - dont l'Etat possède 60% aux côtés des Chambres de commerce et d'industrie (25%) et des collectivités territoriales (15%) - pourraient être lancés en juin, écrit le quotidien économique.

Des problèmes juridiques pourraient retarder l'ouverture du capital de l'aéroport de Nice, qui devait faire partie de cette première tranche, ajoute le quotidien. En raison de sa taille, l'ouverture du plus gros aéroport régional français devrait faire l'objet d'une loi de privatisation plutôt que de passer par un appel d'offres.

Des groupes de BTP et de concessions comme Vinci, Aéroports de Paris et des fonds d'investissement spécialisés dans les infrastructures pourraient être intéressés.