Pour le CAC 40, la crise est finie… pour l'instant

ENTREPRISES Le résultat cumulé des sociétés de l'indice atteint 82,5 milliards d'euros en 2010, soit 85 % de plus que l'année passée...

C. F.

— 

Avec la crise, les petits investisseurs se sont reportés en masse vers des placements moins risqués que les actions: dans les allées du salon Actionaria, les derniers accros de la Bourse cherchent des parades à la morosité des marchés en attendant des jours meilleurs.
Avec la crise, les petits investisseurs se sont reportés en masse vers des placements moins risqués que les actions: dans les allées du salon Actionaria, les derniers accros de la Bourse cherchent des parades à la morosité des marchés en attendant des jours meilleurs. — Eric Piermont afp.com

Pour les grandes entreprises françaises, la crise est un presque un mauvais souvenir. En 2010, les sociétés composant l'indice CAC 40 ont réalisé globalement un chiffre d'affaires de 1.262 milliards d'euros, non loin du chiffre 1.293 milliards d'euros atteint en 2008, selon les données compilées par le cabinet d'audit et de conseil PricewaterhouseCoopers (PwC), révélées par Le Monde, en partenariat avec France Info.

Du côté des bénéfices, le résultat cumulé des entreprises du CAC40 atteint 82,5 milliards d'euros, soit 85% de plus que l'année passée.

Selon les analystes interrogés par Le Monde,  cette nouvelle période de croissance devait se poursuivre. Mais les révolutions dans le monde arabe pourraient bien changer la donne.