L'once d'or bat son record historique

ÉCONOMIE e métal jaune suit les cours du pétrole...

© 2011 AFP

— 

Des lingots d'or.
Des lingots d'or. — THOMAS COEX / AFP

L’or joue encore et toujours son rôle de «valeur refuge». L'once de métal jaune a atteint mardi un niveau record, à près de 1.435 dollars. Et ce n’est pas fini. «Or et argent devraient continuer à progresser, alors que les troubles se poursuivent en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, et entretiennent un solide appétit (des investisseurs) vers les actifs jugés les plus sûrs» comme les métaux précieux, a indiqué James Moore, de la société londonienne The Bullion Desk.

Les tensions croissantes en Afrique du Nord et au Moyen-Orient ont fait bondir les prix du pétrole. L'Iran a été touchée à son tour par des troubles, avec des affrontements qui ont opposé à Téhéran les forces de sécurité à des manifestants réclamant la libération des deux leaders d'opposition Mir Hossein Moussavi et Mehdi Karoubi, selon les sites internet de ces deux dirigeants.

Crise de la dette en Europe

Ces tensions ont fait bondir les prix de l'énergie, renforçant les craintes inflationnistes, et les métaux précieux sont traditionnellement considérés comme une bonne valeur refuge contre l'inflation.

L'or profite également des inquiétudes toujours vives sur la situation budgétaire des pays les plus fragile de l'Union européenne, alors que «la crise des dettes européennes concentre à nouveau l'attention du marché» après les élections en Irlande, ont observé les analystes de Commerzbank.

Par ailleurs, la dépréciation de la monnaie américaine face à l'euro, portée par des spéculations sur un relèvement anticipé du taux directeur de la Banque centrale européenne (BCE), rendait plus attractifs les achats d'or libellés en dollars pour les investisseurs munis d'autres