Succès de l'OPA d'Axel Springer sur SeLoger.com

© 2011 AFP

— 

Le groupe allemand de médias Axel Springer a réussi son offre publique d'achat (OPA) sur le groupe français d'annonces immobilières sur internet SeLoger.com, et détient désormais 74,19% du capital, selon un avis de l'Autorité des marchés financiers (AMF) publié mardi.

74,19% du capital

Au total, Axel Springer «est en mesure de détenir 12.350.525 actions et droits de vote SeLoger.com représentant 74,19% du capital et des droits de vote de SeLoger.com sur la base d'un capital composé de 16.646.503 actions représentant autant de droits de vote», est-il indiqué dans cet avis.

Les actions en question ont été apportées à l'OPA d'Axel Springer qui expirait lundi et sont actuellement en dépôt auprès du gestionnaire de la Bourse de Paris, Nyse Euronext.

En conséquence, «la condition minimale fixée par l'initiateur - à savoir l'obtention à l'issue de l'offre d'au moins 50,01% du capital et des droits de vote de SeLoger.com est satisfaite», estime le régulateur français des marchés. Et de conclure que «l'offre a donc une suite positive».

OPA

L'AMF publiera le résultat définitif de l'offre «à l'issue des ultimes travaux de vérification, au plus tard le 2 mars 2011».

Avant de lancer son OPA, le groupe allemand possédait 12,4% du site internet français, et cherchait à s'emparer de plus de 50% du capital. Mi-janvier, devant le tollé des autres actionnaires, Axel Springer avait relevé son offre de départ de près de 12%. Il proposait d'acheter à 38,05 euros par action, contre 34 euros initialement, le reste du capital qu'il ne détenait pas.

Ce prix valorisait SeLoger.com à plus de 600 millions d'euros. Interrogés par l'AFP, les deux groupes n'ont pas commenté l'information dans l'immédiat.