Zone euro: l'inflation accélère à 2,4% en février

© 2011 AFP

— 

L'inflation a encore accéléré en février dans la zone euro, à 2,4% sur un an après 2,3% en janvier, selon une première estimation mardi de l'office européen des statistiques Eurostat.

La Banque centrale européenne (BCE), gardienne de la stabilité des prix en zone euro, vise en effet sur le moyen terme une inflation légèrement inférieure à 2%.

C'est désormais le troisième mois consécutif qu'elle est supérieure à ce seuil, et beaucoup d'économistes s'attendent à ce que tôt ou tard la BCE relève son taux d'intérêt pour la contrer.

Le président de la BCE, Jean-Claude Trichet, avait prévenu dès mi-janvier que si l'inflation continuait d'accélérer, l'institution n'hésiterait pas à monter son taux directeur, rivé à 1% depuis mai 2009.

L'inflation, dopée notamment par la hausse des prix de l'énergie, est à son plus haut niveau dans la zone euro depuis octobre 2008, où elle avait atteint 3,2%. Elle avait ensuite été de 2,1% en novembre 2008, avant de revenir durablement sous la barre des 2% et même passer temporairement en territoire négatif courant 2009.