Très faible baisse des prix à la consommation en janvier, malgré les soldes

CONSOMMATION La hausse des prix de l'énergie tire les prix vers le haut...

© 2011 AFP

— 

Près de sept Français sur 10 estiment que leur pouvoir d'achat a baissé depuis un an et moins de deux sur dix pensent qu'il a augmenté, indique un sondage Ipsos réalisé pour le salon des importateurs Tradexpo, publié jeudi.
Près de sept Français sur 10 estiment que leur pouvoir d'achat a baissé depuis un an et moins de deux sur dix pensent qu'il a augmenté, indique un sondage Ipsos réalisé pour le salon des importateurs Tradexpo, publié jeudi. — Mychele Daniau AFP

Période de soldes oblige, les mois de janvier voient toujours les prix diminuer en France. Cette année, les prix à la consommation en France n’ont baissé que de 0,2% en janvier en évolution mensuelle, a annoncé l'Insee mercredi. Ils restent en hausse, de 1,8%, sur un an.

En décembre, les prix avaient augmenté de 0,5%, rappelle l'Institut national de la statistique. Hors tabac, l’indice est également en baisse de 0,2% en janvier.

+4,8% des prix pétroliers

Le recul des prix au mois de janvier provient en grande partie de celui des prix des produits manufacturés, lié aux soldes d’hiver, explique l'Insee. Les prix de l’habillement et des chaussures se sont ainsi repliés de 7,9% (-9,9% en janvier 2010). La baisse des prix, plus faible cette année, est également liée à un démarrage plus tardif des soldes d’hiver, souligne l'Insee.

Mais elle est également atténuée par la forte hausse des prix de l’énergie, avec un accroissement de 4,8% des prix des produits pétroliers et une hausse de 3,1% des tarifs de l’électricité. Les prix des services, eux, se sont inscrits en légère baisse le mois dernier (-0,1%). Les prix des produits alimentaires se sont également repliés dans les mêmes proportions (-0,1%).