La France est-elle vraiment le pays des fonctionnaires?

FONCTION PUBLIQUE La réponse en cliquant ici...

Thibaut Schepman

— 

Conditions de travail dégradées, manque d'effectifs, salaires peu élevés, épuisement professionnel : la grève des infirmières de l'hôpital parisien de Tenon (XXe arrondissement) révèle une crise de la profession qui couve depuis plusieurs mois, en particulier à Paris.
Conditions de travail dégradées, manque d'effectifs, salaires peu élevés, épuisement professionnel : la grève des infirmières de l'hôpital parisien de Tenon (XXe arrondissement) révèle une crise de la profession qui couve depuis plusieurs mois, en particulier à Paris. — Fred Dufour AFP

La France n’est pas la championne du nombre de fonctionnaires. C’est ce que révèle une étude menée par le Centre d’analyse stratégique (sous la direction de Matignon), qui a mené pour la première fois une comparaison entre les 34 pays développés de l’OCDE. Celle-ci compare le nombre d’emplois publics, c’est à dire «financés» sur ressources publiques.

Résultat: la France compte 88 emplois publics pour 1.000 habitants. Un taux «assez proche de ceux qui prévalent dans les pays anglo-saxons, et très en deçà des ratios d’Europe du Nord», note le Centre d’analyse. Le Danemark et la Norvège comptent ainsi plus de 160 fonctionnaires pour 1.000 habitants, et le Royaume-Uni 88 et les Etats-Unis 79.

En

Salaires en baisse

Au final, la France se situe dans «une position intermédiaire haute» à l’échelle internationale, c’est à dire légèrement au-dessus de la moyenne. Elle consacre donc plus de 12% de son PIB à la rémunération de ses fonctionnaires. Une part, là encore, légèrement plus élevée que la moyenne, même si les salaires des fonctionnaires sont eux moins élevés que la moyenne et que cette part «est en sensible diminution en France» depuis quinze ans.

Restent des disparités entre les différents secteurs. L’Hexagone compte ainsi 15 agents publics pour 1.000 habitants dans la santé, un niveau au-dessus de la moyenne. Mais dans l’Education, elle se situe bien en-dessous avec 30 emplois publics pour 1.000 habitants. Ce qui porte son taux d’encadrement à des niveaux faibles: seulement 5 enseignants pour 100 étudiants dans le supérieur, et 5 professeurs pour 100 élèves dans le primaire, soit le niveau le plus bas de l’OCDE.

 

Mots-clés :