Ryanair ouvre onze nouvelles lignes à Marseille pour l'été, avec du personnel et des contrats irlandais

AÉRONAUTIQUE a compagnie l'annonce un mois après avoir fermé sa base à Marseille...

Thibaut Schepman

— 

Un avion Ryanair sur le tarmac de l'aéroport de Marseille en novembre 2006.
Un avion Ryanair sur le tarmac de l'aéroport de Marseille en novembre 2006. — AFP PHOTO/ANNE-CHRISTINE POUJOULAT/FILES

Nouveau rebondissement pour Ryanair à Marseille. Moins d’un mois après avoir fermé sa base à Marseille, la compagnie low-cost annonce mardi matin ouvrir onze lignes pour l’été dans la cité phocéenne, qui vont s’ajouter au treize lignes déjà maintenues.

24 lignes en été

La compagnie avait fermé sa base parce que la justice française lui reprochait de ne pas faire signer à son personnel des contrats de travail de droit français. En fermant sa base, la compagnie n’y serait plus contrainte. Selon le quotidien régional La Provence, le personnel de bord sera donc exclusivement irlandais, et non pas basé à Marseille. «Cette solution vise à répondre à un besoin de trafic et reste cependant plus coûteuse de 20%», assure le PDG Michael O'Leary, selon La Provence. Dans un communiqué, Ryanair précise avoir «ouvert une procédure judiciaire devant les tribunaux européens contre le décret français».

Ryanair, première compagnie low-cost européenne, a annoncé lundi anticiper un résultat annuel entre 380 et 400 millions d’euros, grâce au renchérissement de ses tarifs moyens et du nombre de passagers.