La retrospective Monet a rapporté deux millions d'euros

EXPOSITION Elle a attiré 913.064 visiteurs...

Thibaut Schepman

— 

Près de 200 tableaux de Claude Monet ont été exposés jusqu'en janvier 2011 au Grand Palais.
Près de 200 tableaux de Claude Monet ont été exposés jusqu'en janvier 2011 au Grand Palais. — photos : S. ORTOLA / 20 MINUTES

C’est l’exposition de peinture la plus fréquentée de l’histoire en France. Plus de 913.000 personnes se sont rendues au Grand Palais à Paris pour visiter la rétrospective Claude Monet. C’est donc 130.000 de plus que Picasso et ses maîtres, autre exposition majeure du Grand Palais en 2009.

Élan populaire

Côté bénéfice, la Réunion des Musées nationaux (RMN-Grand Palais) et le Musée d’Orsay avancent une première estimation de deux millions d’euros, pour un coût initial de cinq millions d’euros, soit «le même ordre de grandeur que l’exposition Picasso». Plus de 83.000 catalogues de l’exposition ont également été écoulés à 50 euros l’exemplaire.

«Notre objectif n’est pas de faire des bénéfices mais de toucher le plus large public possible. C’est ce que nous avons réussi avec cet élan populaire et la venue de classes sociales très diverses, en particulier grâce aux horaires élargis», indique Florence Le Moing, porte-parole de la RMN-Grand Palais. Celle-ci précise que les bénéfices engendrés lors des grands événements du type Monet ou Picasso «permettent aussi de financer la vingtaine d’expositions qu’organise chaque année RMN».